Test d'aptitudes

CANT (Certificat d'aptitudes naturelles au troupeau)

Le Certificat d'Aptitudes Naturelles Troupeaux est un test d'aptitudes naturelles permettant de juger les aptitudes innées des chiens de bergers et de bouviers, dont celles du travail sur troupeaux.
Le C.A.N.T est réservé aux chiens de berger et de bouvier, âgés de six à dix huit mois.

Le test est réservé aux chiens de pure race inscrits ou inscriptibles à un des Livres d'Origines reconnus par la F.C.I.

 

Mallix a passé son CANT lors de la nationale d'élevage alors qu'il avait 7mois. Après une dure journée pour sa première expo, il a eu dumal a se mettre dedans pour le test de caractère. Il ne pensait qu'à jouer avec les autres chiens mais lors du rappel quand il a vu les moutons direct il a voulu aller les voir.

Une fois en contact avec, il s'est très bien comporté, pas du tout agressif. Il m'a épaté, je ne pensais pas que mon pti gros pépère de loulou pouvait être autant intéressé au troupeau. Le seul hic c'est le rappel lors du contact avec les bêtes. A 7mois il avait un très bon rappel mais sur les moutons c'était un peu plus difficile.

Il a donc eu son CANT le 29 Avril 2012 avec mention aptitudes excellente, mais le rappel a bosser.

cant-mallix-1.pdf cant-mallix-1.pdf


J'espère au printemps faire un stage troupeau avec luipour voir réellement comment il est.

CSAU (Certificat de Sociabilité et d'Aptitude à L'Utilisation)

Le Certificat de Sociabilité et d'Aptitude à l'Utilisation a pour but de vérifier la sociabilité du chien, et de s'assurer du contrôle exercé par le maître sur son chien.

Le chien doit être obligatoirement titulaire du CSAU pour pouvoir pratiquer en compétition une des disciplines gérées par la CUN -CBG tels que : le RING, MONDIORING,CAMPAGNE, RCI, OBEISSANCE."

Voici les 4 étapes que doit passer le chien pour être reçu:

STABILITE ET SOCIABILITE :

Le juge doit pouvoir s'approcher du chien, le caresser, et vérifier son tatouage, sans que celui-ci manifeste de la crainte ou de l'agressivité.
Le maître confie ensuite son chien au juge, s'éloigne de quelques pas: le chien ne doit pas paniquer ni manifester trop d'inquiétude.
Enfin, le juge vérifie l'absence de peur au bruit en agitant par exemple une bouteille remplie de cailloux (les coups de feu sont interdits).

MARCHE EN LAISSE:
Sur les indications du juge, le chien doit pouvoir effectuer une marche en laisse avec quelques changements de direction, sans tirer. Une légère traction est tolérée.

ABSENCE DU MAITRE :

Le maître laisse son chien en place dans la position de son choix et s'absente hors de sa vue, pendant minimum 30 secondes. Un déplacement de 1,50 m maximum est toléré.

RAPPEL:
Le maître laisse son chien dans la position de son choix, s'éloigne d'une vingtaine de mètres environ. Le chien doit revenir au pied sur rappel, ceci dans un rayon de 2 m maximum et dans un délai de 15 secondes.


csau2006-1.pdf csau2006-1.pdf


Mallix a passéson CSAU à presque 18mois, pas forcément dans les meilleurs conditions car au début il pleuvait puis il s'est mis à neiger en plein mois d'Avril. Le loulou a bien bossé, juste un peu distrait à l'absence et je lui avais pas donné l'ordre assez fort (un peu congelée par le froid) donc il a bougé une fois mais tout le reste c'est bien passé. Bien fière de mon loulou qui valide son CSAU mention Très bien.


csau-mallix.jpg

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×