Mallix et ses activitées

L'Agility

L'agility est une discipline canine éducative consistant à faire évoluer un chien sans laisse ni collier sur un parcours composé d'obstacles divers.
L'Agility n'est pas une course de vitesse mais avant tout une course d'adresse.
Certains obstacles présentent des zones de contact obligatoires que le chien doit obligatoirement fouler pour prétendre avoir franchi l'obstacle entièrement. D'autres nécessitent un temps d'arrêt avant de continuer le parcours.
L'agility est autant un sport pour l'animal que pour son maître.
Accessible à toutes les races, même les plus petites, il y a immencablement un club près de chez vous. Régulièrement, des concours sont organisés dans lesquels les chiens sont répartis en différentes catégories en fonction de leur race.


Mallix à comencé l'agility à l'aube de ses 1an quand on s'est inscrit dans un club canin. J'avais hâte de commencer avec lui et je ne suis pas déçue Clin d'œil.

Il est posé et réfléchi, et n'a peur de rien. En 2 séances il a vachement progressé. C'est surtout moi qui a du mal a suivre, courir et diriger le chien en même temps. Mais on a plus qu'à progresser tous les 2.

L'Attelage

L’attelage aujourd’hui, est accessible à tout chien toisant 50 cm minimum au garrot, et en bonne condition physique.
Le travail attelé nécessite écoute, réflexion, et précision tout en ménageant un espace d’initiative et d’indépendance du chien. Il permet de mettre en valeur des qualités spécifiques non exploitées dans d’autres activités sportives. De la complicité formée par le conducteur et son chien dépend la réussite de l’équipe.
L'activité se pratique généralement avec 1 seul chien attelé à un brancard, mais peut l'être également en couple, c'est à dire avec 2 chiens attelés de front à un timon.

Il y a 3 épreuves en attelage :

* Parcours de trial : passer une série d'obsacles
* Parcours de campagne : il faut parcourir un parcours pré défini, qu'on aura au préalable reconnu et il faut estimé le temps qu'on mettra avec son chien pour clôturer le parcours.
* Et un concours de beauté sur un thème en fait souvent des thème a l'ancienne de crois. Décoration de charette ect...


Mallix et moi avons découvert cette discipline y'a quelques jours et franchement on s'est éclaté. Autant lui que moi, toujours aussi courageux, il n'a pas eu peur de la grosse charette derrière lui. Je pense que c'est une discipline qu'on va continuer et persévérer pour aller beaucoup plus loin.

Le Travail à l'eau

Juste pour le Funnnnnn !!!!! et juste pour toi Anne

14.jpg


Les chiens sauveteurs peuvent également avoir le rôle d'auxiliaire dans tous les lieux aquatiques afin de sauver des vies humaines. C'est surtout le Terre - Neuve qui est utilisé pour ses qualités appropriées à ce travail. Il est calme, résistant au froid, endurant et surtout par rapport à d'autres races, il possède la puissance nécessaire.L’australien n’étant encore à ce jour non retenu chien d’eau il n’est encore pas « autorisé » à passer les épreuves à titre officiel. Peut-être que cela changera…………


J'ai découvert cette discipline avec Anne une amie éleveuse d'australien qui bosse avec son berger australien de 3ans Erold malgré son interdit en compétition. J'ai adoré les voir bossé, son chien est extraordinaire. Cela m'a donné envi d'essayer et de voir comment fonctionnerait Mallix, elle m'a donc donné un pti cours...

Mallix a été très volontaire et à très bien compris ce qu'on lui demandé. On a pas pu le faire travailler sur beaucoup de chose mais c'était super intéressant. J'espère pouvoir retourner bosser avec elle. Toujours aussi motivé au boulot le gros, ça fais plaisir.

Je joins aux photo et a mon article un document Word ou Anne explique sa passion et les règles pour cette discipline.Et les photos ne sont pas celles de la séance mais celle de Erold au travail et Mallix a la mer quand je l'ai un peu fais rebossé.

Le Pistage

Chez le chien, le pistage est l'action qui consiste à trouver et à suivre une suite de traces olfactives au sol (la piste) sur ordre d'une personne qui suit la progression du chien (le conducteur). Le chien formé à l'exécution de cette tâche est appelé "chien pisteur". On distingue le pistage utilitaire du pistage sportif.


C'est Estelle l'éleveuse de Mallix qui m'a fait découvrir cette discipline, j'étais pas très sur que ça marche avec mon gros mais je suis restée sur le cul comme on dit. Il a très vite compris après 2-3 pistes, au début il nous ramené tous les batons qu'il trouvé puis il s'est déclenché. Je suis juste un peu déçue de pas pouvoir continuer de le bosser il n'y a pas cette discipline dans mon club.


La recherche en surface et décombre

L’avalanche, le décombres, le pistage et la surface sont des disciplines du Sauvetage, utiles et particulièrement excitantes et valorisantes. Elles nécessitent une grande complicité entre l’homme et le chien.
A la base, ces programmes de compétition ont été créés afin d’obtenir un très haut niveau dans les domaines du sauvetage. Que la victime soit ensevelie sous deux mètres de neige, de gravats, ou bien égarée dans les bois, l’objectif est de la découvrir dans les plus brefs délais. Le maître participe avec son chien au sauvetage par son sens de l’initiative et par sa capacité à gérer son animal dans des circonstances difficiles.

 

Nous avons pu essayer la Recherche en Décombres et Surface, encore une activité qui a bien plu à mon gros. Il me fait énormément plaisir au boulot, toujours passioné par ce qu'il fait. On a commencé doucement avec la victime voyante, puis Stéphanie est allée se planquer dans des pneus. Le loulou a tout de suite compris ce qu'on lui demandé, n'hésitant pas a escalader tous ce qui se trouvé sur son passage pour la retrouver.

Le Dog Frisbee

Cette discipline sportive et canine a vu le jour aux Etats Unis dans les années 70 où elle a rapidement connu le succès.
Si à l’origine le jeu consistait à lancer un frisbee pour que le chien le rattrape, ce sport canin a beaucoup évolué au cours des années et a conquis d’autres pays du monde.
Le Dog disc se pratique en binôme homme-chien avec un frisbee. Tous les chiens peuvent participer, du Yorkshire au Colley en passant par le Berger australien ou le Labrador, tant qu’ils sont âgés de plus d’un an et en bonne santé.


camille-avril-2013-25-2.jpgcamille-avril-2013-24-1.jpg


 

     Je n'ai pas voulu mettre le loulou tout de suite au Frisbee pour pas forcer ses articulations, il l'a juste connu à ras terre. Maintenant qu'il arrive vers les 20mois on commence à sauter. Toujours à fond comme d'hab, il a pas tout de suite compris qu'il pouvait lever son gros popotin mais maintenant qu'il a compris on l'arrête plus...

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×